INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE – Botox

 

Botox injections ( English version) 

La toxine botulique ou Botox(nom commercial) est destinée au traitement des certaines rides du visage.Contrairement à l’acide hyaluronique qui est un produit de comblement,la toxine est un produit de rajeunissement qui agit sur le tonus musculaire excessif.

Les injections de toxine botulique sont aujourd’hui le geste de médecine esthétique le plus pratiqué dans le monde.Ce sont très majoritairement des femmes qui y ont recours et elles viennent de plus en plus jeunes avec le « boom » des Millennials.

COMMENT ÇA MARCHE?

La peau de notre visage est posée sur un véritable masque de muscles . La toxine botulique agit en bloquant la stimulation du muscle par son nerf.Elle entraine ainsi un relachement de celui ci .La peau en regard se détend et se lisse.

En jouant sur les points d’injections ,on peut même déplacer certaines structures du visage.Le sourcil est suspendu par des muscles élévateurs et des muscles abaisseurs.On peut ainsi sans chirurgie remonter le sourcil pour éclairer le regard

LE BOTOX , POUR QUELLES RIDES?

Principalement pour le haut du visage.La toxine botulique est indiquée pour les rides du lion(entres les sourcils),pour les rides frontales et pour les rides de la patte d’oie(au coin externe des yeux).

 

botox annecy rides

LES INJECTIONS

Les injections de toxine botulique se font au cabinet et la séance dure 20 mn. Une application de pommade anesthésiante est souhaitable pour celles qui souhaitent un confort optimal.

Avant l’injection ,le tonus et la largeur des muscles du visage sont étudiés .Les points d’injection sont repérés par un marqueur.

botox annecy haute savoie

Les rides frontales sont dues à un tonus trop important des deux muscles frontalis.

botox annecy haute savoie

les rides de la patte d’oie se forment lorsque le muscle orbicularis occuli est trop tonique

botox annecy

L’hyperactivité des muscles corrugators et du muscle procerus est à l’origine des rides du lion

PRÉCAUTIONS AVANT LES  INJECTIONS DE BOTOX

Pour éviter ou limiter ecchymose ou hématome, toute prise Aspirine ou d’anti inflammatoire doit être proscrite dans la semaine qui précède l’injection.

CONTRE INDICATIONS AUX  INJECTIONS DE BOTOX

Celles qui imposent de repousser la séance:

infection cutanée de voisinage(petits boutons),traitement anticagulant,grossesse,allaitement

Celles qui sont définitives:

myasthénie,allergie à l’un des composant de la toxine botulique

LA SEANCE

La séance se déroule au cabinet et dure une vingtaine de minutes.Elle est très peu douloureuse car les aiguilles sont très fines.Néanmoins une application de pommade EMLA une heure avant le geste est possible.

Dans les heures qui suivent les injections il est fortement déconseillé de s’allonger .Le risque est de voir la toxine se déplacer et de bloquer des muscles inutilement .

C’est pour cette raison que les massages des zones d’injections sont proscrits.

On devra, par ailleurs s’abstenir  d’une exposition solaire importante ou d une pratique sportive dans les 24 heures qui suivent la séance.

LE RESULTAT

L’action de la toxine n’est pas bien sûr immédiate .Elle apparaît au bout de 4 jours mais ne sera complète qu’au 15 ième jour. La durée de son action est limitée dans le temps et n’excède pas 5 à 6 mois.

Le résultat sera naturel  car les points d’injection et les quantités de toxine sont adaptés à chaque patient(e).

On conseille d’espacer les séances d’injections d’environ 6 mois.

L’efficacité du traitement est toujours variable d’un patient à l’autre.

La première séance doit être conduite avec prudence. Une retouche est toujours possible pour augmenter l’efficacité. Par contre un excès de résultat ne permet pas de retouche immédiate.

PRIX D’UNE INJECTION DE BOTOX

Un devis vous sera remis lors de la première consultation qui établira le coût total de la séance incluant le flacon de toxine botulique.Le prix varie en fonction du nombre de zones traitées( à partir de  350 euros HT)

 

TELECHARGEZ LA NOTICE    Injections de toxine botulique à visée esthétique

photos SPITALIER -123RF.com Dzianis Apolka

anastasiya-pavlova  unsplash.com

Botox Day

Botox Day

Pour la deuxième année consécutive les USA viennent de fêter leur National Botox Cosmetic Day ,une tradition le troisième mercredi du mois de novembre. Cette journée a été crée à l'initiative de la société Allergan ,fabricant du célèbre Botox R ,première toxine a être...

Skinbooster Restylane

Skinbooster Restylane

Le Skinbooster Restylane c'est quoi ? Le Skinbooster Restylane est un produit injectable constitué d'acide hyaluronique conçu pour une hydratation durable de la peau par l’intérieur. L'acide hyaluronique est une substance que nous fabriquons naturellement au niveau de...

Vrai Faux Médecine esthétique

Vrai Faux Médecine esthétique

Le Botox n'est pas naturel car il fige les traits FAUX :le résultat d'une injection de botox dépend étroitement de la technique utilisée(quantité de toxine par point injecté).Il est parfaitement possible de faire disparaitre des rides frontales en gardant une...

Qu’est ce que le botox?

Botox est une marque déposée qui désigne un produit injectable constitué de toxine botulinique A.Cette substance a la propriété de bloquer de manière temporaire  la contraction musculaire des muscles du front et de la patte d'oie responsables de rides...