Pour la deuxième année consécutive les USA viennent de fêter leur National Botox Cosmetic Day ,une tradition le troisième mercredi du mois de novembre.
Cette journée a été crée à l’initiative de la société Allergan ,fabricant du célèbre Botox R ,première toxine a être commercialisée dans le monde.
Les chanceuses américaines ont pu bénéficier de nombreuses promotions et chèques cadeaux en se connectant sur un site dédié « Buy 50 get 100 ! ».
L’évènement a été relayé par toutes les officines de médecine esthétique à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux (Instagram).
En France et dans beaucoup d’autres pays la toxine botulique a été source de polémique au début de sa commercialisation dans le traitement des rides du visage.Mauvaises pratiques, méconnaissance de l’anatomie,produit trop concentré,praticiens peu ou pas formés ont conduits à des résultats peu naturels et dans certains cas à des accidents.
Aujourd’hui la prescription de la toxine est mieux encadrée en France.Seuls certaines catégories de Médecins spécialistes peuvent l’injecter(Ansm).Les études scientifiques et les essais cliniques rigoureux ont permis de définir les bonnes zones et les bonnes doses.Dans les mains d’un opérateur bien formé et expérimenté ,le Botox est devenu une technique de rajeunissement facial efficace et sûre.Les séances d’injections sont courtes et peu douloureuses.Le seul bémol mais qui est d’emblée accepté par nos patientes reste sa durée d’action limitée .
Verrons nous un jour un Botox day à la française,un Black Friday de la toxine dans l’ Hexagone?La réponse est malheureusement non ! La toxine botulique est un médicament !!!
Liens utiles:
Les injections de toxine botulique
Crédits photos :dr Spitalier -jon sailer unsplash