Définition du lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire est une technique d’augmentation des seins par injection de sa propre graisse (graisse autologue).Cette intervention ,quand elle est réalisable,évite d’introduire un implant mammaire qui devra être changé tous les 10 ans.
A qui s’adresse le lipofilling mammaire?
A toutes femmes sans limite d’âge qui désire une augmentation modérée de leur poitrine(augmentation d’un bonnet).
Aux femmes qui présente une asymétrie mammaire.Le lipofilling permet de corriger le sein plus petit en injectant très précisément la graisse.
On utilise cette technique pour traiter certaines malformations des seins comme les seins tubéreux.
Le lipofilling mammaire peut être utile aussi pour embellir une augmentation mammaire par implant en regalbant les parties supérieure et interne du sein (redéfinition du décolleté) .
On peut associer un lipofilling mammaire à un lifting de la poitrine sur des seins vidés et éviter le recours à des implants mammaires.
La dernière indication et pas la moindre est la reconstruction mammaire après cancer.
Comment se déroule un lipofilling mammaire?
Un lipofilling des seins se fait le plus souvent sous anesthésie générale ,en ambulatoire(retour au domicile le jour même).
Le premier temps consiste à prélever la graisse par une technique de lipoaspiration douce (lipoaspiration assistée par procédé PAL-MICROAIRE )dans les régions où celle-ci est jugée disgracieuse. Des canules spéciales sont utilisées pour préserver la viabilité du greffon.
Le deuxieme temps est celui de la préparation de la graisse avant l’injection . Deux techniques sont possibles selon l’importance des quantités de graisse à traiter,la centrifugation et la purification(procédé Puregraft R).
Le troisième temps consiste à réinjecter la graisse purifiée dans le sein à l’aide de canules très fines(2 mm) par des incisions minuscules.On dépose la graisse dans toute l’épaisseur de la glande.
Suites opératoires du lipofilling mammaire
Le lipofilling est peu douloureux. Ecchymoses et œdèmes sont obligatoires et nécessitent 3 à 4 semaines avant de se résorber.Un soutien gorge de sport est à porter 4 semaines ainsi qu’un vêtement de contention sur les zones lipoaspirées.
Limites du lipofilling mammaire
- La difficulté de trouver les quantités de graisse suffisante chez les patientes minces.Dans ce cas , il est préférable d’avoir recours à une augmentation mammaire par implants.
- La résorption partielle ( fonte graisseuse) qui peut obliger à pratiquer une deuxième séance d’injection.
- L’augmentation limitée de la taille du sein par cette technique (un bonnet maximum).
Prix du lipofilling mammaire
Le coût total de cette chirurgie vous sera donné par l’établissement d’un devis intégrant honoraires de chirurgie et d’anesthésie,frais de bloc opératoire et d’hospitalisation(ambulatoire).
Le prix va dépendre surtout du nombre de sites de prélèvements qui seront nécessaire pour recueillir suffisamment de graisse.
Une deuxième intervention est toujours possible pour compléter le lipofilling des seins ce qui peut augmenter le coût final de l’opération.