CHANGEMENT D’IMPLANTS MAMMAIRES-AUGMENTATION SECONDAIRE

 

Les patientes porteuses de prothèses devront à plus ou moins long terme changer leurs implants.

Le premier motif est celui de la sécurité du matériel. Une période de 10 ans est souvent retenue car elle correspond à la durée de garantie du fabricant.

D’autres raisons peuvent être à l’origine de ce changement. Une d’elles est d’ordre esthétique, en effet avec le temps les seins peuvent perdre de leur volume et le résultat est moins harmonieux.

L’opération permettra de rajeunir la poitrine en redonnant du galbe aux seins. Parfois, c’est une perte de souplesse des seins, la survenue d’un phénomène de coque qui modifie la perception du sein et peut même déformer son aspect en lui donnant une forme trop ronde.

Beaucoup plus rarement, une rupture de l’implant dont le diagnostic est fait lors d’un bilan biologique mammaire.

 

Comment choisir le type d’intervention?

  1. Le changement d’implant de « sécurité »

Le geste opératoire est très simple. On reprend toujours la même voie d’abord (sous mammaire ou hémi-aréolaire). Si les prothèses ont été posées par voie axillaire, on préférera toujours utiliser une voie sous mammaire pour effectuer ce changement.

L’implant est retiré, la loge peut être redéfinie en l’augmentant s’il est nécessaire de placer un implant plus volumineux.

Un nouvel implant est ensuite posé. Les suites opératoires de ce geste sont généralement beaucoup moins douloureuses que lors de la pose initiale.

  1. Changement d’implant pour contracture capsulaire (coque)

L’apparition d’une coque est un phénomène devenu rare aujourd’hui et se traduit par la perte de souplesse d’un sein.Il existe plusieurs stades de coque.On propose une réintervention quand la contracture modifie la forme du sein ou quand elle est douloureuse. La contracture est traitée en réalisant une capsulotomie périphérique (incision circulaire de la loge de la prothèse).Dans certains cas ,la capsule sera entièrement retirée(capsulectomie) .

  1. Changement d’implants pour rupture

Lorsque le diagnostic est précoce, la rupture de l’implant n’entrainera aucune modification des tissus péri-prothétique. Le gel des implants modernes étant cohésif, il reste figé dans l’implant.

L’opération consistera à nettoyer la loge et à remplacer l’implant.

Dans des cas très exceptionnels, lorsque le diagnostic est tardif (implants posés il y a 15 à 20 ans), il sera nécessaire de retirer les tissus cicatriciels qui se seront formés autour de cet implant.

L’intervention est plus longue, et le risque de survenue d’hématome post-opératoire plus important.

C’est pour cela que nous recommandons dans notre pratique une surveillance échographique régulière des seins augmentés par implants.La rupture est diagnostiquée précocement et le remplacement est une opération très simple. 

  1. Changement d’implants mammaire et plastie aréolaire(dermopexie aréolaire)

Chez certaines patientes, le temps, les grossesses , les variations de poids ou un implant trop volumineux peuvent entrainer un relâchement cutané des seins.

Les seins tombent,l’aréole a tendance à glisser vers le bas, altérant le résultat esthétique.

Il nous est possible au cours du changement d’implant de replacer la plaque aréolo-mamelonnaire dans une position plus haute et de regalber la forme du sein . Ceci imposera la réalisation d’une cicatrice péri-aréolaire, qui peut être associée à une cicatrice verticale sous aréolaire.Lire Plastie mammaire pour ptose(lifting des seins)