GYNÉCOMASTIE

 

 

 

Qu’est ce qu’une gynécomastie?

La gynécomastie se définit comme le développement excessif de la glande mammaire chez l’homme. Elle touche le plus souvent l’adolescent ou l’adulte jeune dans sa forme glandulaire mais se voit aussi chez l’adulte dans un contexte de surpoids (adipo-gynécomastie).

Dans la grande majorité des cas, aucune cause n’est retrouvée. Il convient néanmoins de faire un bilan médical complet à la recherche d’une origine endocrinienne ou tumorale.

 

 

 

 

Consultations préopératoires

Lors de la première consultation l’examen clinique permet de confirmer la réelle existence de la gynécomastie. Les formes cliniques de cette affection sont nombreuses . L’interrogatoire permettra de préciser les modalités d’apparition de l’excédent de glande (progressivement à l’adolescence ou à la suite d’une prise de poids). Mais aussi sa régression partielle après un traitement médical ou après un régime. On prendra connaissance du bilan sanguin (dosage hormonaux) et des bilans échographiques.

Où sont les cicatrices?

On pratique d’abord une courte incision de 5 mm  dans le sillon sous mammaire.Elle nous servira à réaliser une lipoaspiration de la composante graisseuse de la gynécomastie.La cicatrice ultérieure sera quasi invisible.

La glande sera retirée par une incision hémi-circulaire à la partie inférieure de l’aréole.

 

 

gynécomastie annecy esthétique savoie glande mammaire chez l'homme chirurgie par lipoaspiration

Par une incision de 5 mm dans le sillon sous mammaire,on glisse une fine canule pour pratiquer une lipoaspiration du sein qui sera étendue vers le haut.

 Une incision est pratiquée sur le bord inférieur de l’aréole et la glande est détachée de ses attaches cutanées et musculaires.Elle est ensuite retirée dans sa totalité.

 

Suites opératoires

  • Le plus souvent très simple ce geste étant pas ou peu douloureux.
  • Le risque d’une collection postopératoire (hématome) est très rare.
  • Une période de repos de 10 à 15 jours est nécessaire durant laquelle les pansements seront réalisés toutes les 48 heures.

Prise en charge par l’assurance maladie

Le traitement chirurgical de gynécomastie peut relever d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie quand il existe une gêne dans l’intimité.

 

Photos avant après gynécomastie

 

gynecomastie annecy haute savoie avant aprèsavant après photo gynecomastie annecy

gynécomastie genève annecy photo avant après