La médecine esthétique est devenue très populaire ces dix dernières années pour tous ceux qui souhaitent un rajeunissement facial.Les résultats sont rapides et objectivement visibles et elle évite le recours à une chirurgie jugée lourde.La toxine botulique est aujourd’hui le fer de lance de toutes ces méthodes non chirurgicales .

Néanmoins l’effet obtenu sur de nombreuses célébrités peut faire réfléchir certaines candidates au « grand saut » !

Il est essentiel d’avoir à l’esprit que la toxine botulique est un traitement sur mesure .Il n’existe pas de plan de traitement standard et chaque praticien va définir les doses nécessaires en fonction de l’importance des rides, de la tonicité musculaire et surtout des demandes des patientes.

Notre patientèle se rajeunissant d’année en années,le concept de « Baby Botox » a fait son apparition.

Qu’est ce que le Baby Botox?

On peut le définir par des injections micro dosées de toxine botulique dans le but de prévenir le vieillissement cutané du visage .Le botox va mettre au repos les muscles du visage avec pour objectif de retarder l’apparition des rides.Mais ces micro doses pourront aussi atténuer voire faire disparaitre des ridules peu marquées.

À partir de quel âge peut-on proposer le baby Botox?

Quelles sont les meilleures indications?

 

C’est avant tout un traitement préventif donc le baby botox est principalement indiqué sur des peaux jeunes à partir de 25 ans. On ralentit le vieillissement en redonnant de la lumière à la peau.

Si des ridules fines sont déjà apparues ,le traitement par micro doses est la solution idéale surtout si vous souhaitez garder un visage naturel et éviter de paraître figée.

Le baby botox est aussi proposé aux femmes de tout âge avec un tonus des muscles du visage trop important .Elles froncent les sourcils ou  plissent les yeux dans leur communication verbale.On rendra le visage plus apaisé

Au-delà de 50 ans, les rides sont souvent creusées, le tonus musculaire excessif est déjà bien installé.Les micro doses de toxine pourront être insuffisantes et il faudra proposer une séance de toxine botulique classique.

Quels sont les zones du visage traitées par le Baby Botox?

L’indication principale est la ride du lion,qui apparaît quand on fronce les sourcils.Les injections micro dosées vont détendre le regard.
On peut les proposer aussi pour corriger les imperfections du front (rides horizontales) et sur les rides de la patte d’oie qui donne un aspect crispé.
baby botox ride lion
baby botox ride frontale

Comment se pratiquent les injections ?

Le produit utilisé ne diffère pas des injections classiques.Il s’agit de toxine botulique A et les marques incontournables sont Azzalure(Galderma), Vistabel(Allergan), Bocoutute(Merk).
Le baby botox se distingue par le dosage plus faible de toxine et par la répartition des points d’injection qui est le plus importante.
Pour obtenir un micro dosage précis et reproductible il est indispensable d’avoir recours aux seringues 3Dose parfaitement adaptées à cette technique et qui permettent à chaque clic d’injecter 0,0 15 ml de toxine ce qui est totalement impossible avec des seringues classiques.Pour réduire les risques d’hématome(bleus) on y associe des aiguilles très fines (invisible Needles) qui augmentent la précision d’injection et rendent ces dernières indolores

Quand refaire une séance de baby botox?

Il est conseillé de refaire une séance tous les  5 à 6 mois.En fonction de l’efficacité et la durabilité des résultats les doses seront réadaptées.

Combien coûte une séance de baby botox?

Il varie en fonction du nombre de zones traitées.Il faut compter entre 250 et 400 euros.

Credits photos :Dr Spitalier/mathilde-langevin unsplach.com