Rupture de stock de toxine botulique !!!
Après le papier hygiénique et la farine qui ont disparus au début de la crise sanitaire,après l’huile de tournesol et la moutarde introuvables depuis le conflit en Ukraine,c’est au tour de notre emblématique toxine botulique alias Botox pour le grand public,de se volatiliser dans la nature !!!
Très compliqué depuis quelques semaines de se faire livrer les précieux flacons.
Le laboratoire Galderma ne dispose plus de la moindre boite d’Azzalure et c ‘est au tour d’Allergan d’être dans l’impossibilité de distribuer Vistabel.
La France n’est pas le seul pays concerné par cette rupture de stock.Le Royaume Uni avait déjà en avril du mal à trouver de la toxine sur le marché mais c’est surtout la Russie qui souffre le plus de la raréfaction de l’offre .La cause en est l’arrêt de l’exportation de la toxine vers ce pays par la société AbbVie (qui commercialise le Vistabel) dans le cadre des sanctions économiques après l’envahissement de l’Ukraine.
La Russie est un marché très important pour les fabricants de toxine botulique .Les procédures de médecine esthétique sont toujours en hausse.Les demandes d’injections ont augmentées de 12 % dans la période janvier avril selon l’enquête de la NAKEM(l’association russe des cliniques de médecine esthétique)
Pourquoi cette pénurie de toxine ?
Quand on essaye d’avoir des explications de cette rupture brutale des stocks en contactant les laboratoires (Galderma,Allergan,Merck),on fait face à un vrai blackout ,un silence poli qui nous laisse sur notre faim.
La première explication qui nous vient à l’esprit est l’augmentation des demandes mondiales de médecine esthétique pendant la crise sanitaire.Le mécanisme évoqué est le développement du télétravail, l’utilisation du logiciel Zoom qui impose de voir en continu notre visage comme dans un miroir .A cela s’ajoute le rajeunissement de notre patientèle dont le principal moteur sont les réseaux sociaux .Mais cette augmentation a été progressive et ne peut pas être à l’origine d’une rupture d’approvisionnement.
Une deuxième pourrait être une difficulté de livraison de flacons en verre qui sont fabriqués en Chine .Etonnement cette version qui est plausible n’a pas été confirmée par les laboratoires.
Une troisième explication, qui reste à vérifier (( fake news ?) :une exportation massive de la toxine disponible vers la Russie.Je cite le site generationsnouvelles.net « Deux autres fabricants de médicaments anti-rides, le français Ipsen et l’allemand Merz, ont rétabli leurs approvisionnements après avoir initialement annoncé des suspensions similaires(référence à la suspension d’exportation de la société Abbvie NDLR) », a déclaré Yulia Frangulova, co-fondatrice de l’association russe des cliniques de médecine esthétique NAKEM.Dans le même article on peut lire « Les importations de Botox cosmétique et médical ont été multipliées par trois à 74 500 unités en janvier-mars par rapport à la même période l’an dernier, selon le cabinet de conseil RNC Pharma. »https://generationsnouvelles.net/les-cliniques-russes-se-preparent-a-la-penurie-de-botox-kommersant/
Comment remplacer la toxine botulique ?
Peu importe l’origine de la disparition du Botox de nos frigos ,il faut s’adapter à cette pénurie.Le mode d’action de la toxine est très spécifique ainsi que ses indications .Il n’est donc pas possible de la substituer par un autre type de produit. Les laboratoires ont eu la gentillesse de nous prévenir ce qui nous a permis comme la fourmi de la fable de faire une petite réserve. Alluzience,la nouvelle toxine du laboratoire Galderma semble etre moins touchée par la pénurie et va remplacer Azzalure dans notre pratique ces prochains mois.Il en est de même pour le Bocouture(laboratoire Merck). Pour les plus optimistes le retour à la normale devrait intervenir dès la rentrée en septembre.