L’augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie esthétique la plus demandée dans le monde. La réussite de cette chirurgie passe d’abord par le choix d’un chirurgien compétent qui sera à l’écoute de toutes vos demandes mais il ne faut pas négliger une préparation logistique indispensable au bon déroulement de toutes ses étapes .
La douleur est au centre des préocupations de nos patientes.Ce qui suit va vous aider à réduire l’inconfort des premiers jours.

Organiser la période de convalescence(repos postopératoire)
1 Activité professionnelle
Le point essentiel est de prévoir 15 jours de congés après l’augmentation mammaire. C’est le temps qu’il faut pour réduire au maximum les douleurs postopératoires.
Aucun antalgique ne sera correctement efficace si vous êtes obligée de vous déplacer en voiture ou de porter des charges lourdes.
Cette augmentation mammaire est votre opération, vous devez respecter une période de convalescence de deux semaines pour ne penser qu’à vous!
2 Activités sportives
L’arrêt de toute activité sportive pendant six semaines est indispensable quelque soit le type de sport que vous pratiquez. La reprise se fera ensuite progressivement.
3 Gestion des taches ménagères
Faire le ménage, les courses , conduire les enfants à l’école pourront être pénibles pendant la phase de convalescence. Pensez à remplir frigo et congélateur,voire faire préparer les premiers repas ! Si vos enfants sont en bas age, une aide extérieure vous sera précieuse .
N’oubliez pas de prévoir un chauffeur pour vous rendre et revenir de la clinique !

4 Organisez votre pièce de repos
C’est l’endroit de votre domicile où vous allez vous reposer à votre retour. Un fauteuil confortable, les coussins moelleux et nombreux pour vous caler le jour mais surtout la nuit.
Des poches de glace dans le congélateur ou tout simplement des petits pois surgélés dans des sacs en plastique ,idéales en complément des antalgiques,elle calment et réduisent l’oedème post opératoire.
De la lecture, livres ou magazines ou une bonne connexion Wi Fi pour vos séries en streaming !
5 Planifier les pansements
Prendre tous les rendez vous avec une infirmière près de votre domicile .Elle viendra chez vous toutes les 48 heures. Elle fera bien plus qu’un soin sur vos sutures,elle répondra à vos interrogations et vous donnera des conseils avisés .

6 Une bonne hygiène de vie avant l’intervention
Pratiquez un bon lavage des mains, usez et abusez des gestes barrière. Evitez de côtoyer des personnes atteintes de maladie infectieuse ;
Si vous utilisez les transports en commun, le port de masque est impératif pour vous protéger des virus qui circulent et qui pourront conduire au report de votre chirurgie.
Si malgré toutes ces précautions vous avez attrapé un petit rhume, consultez au plus vite votre médecin traitant pour un traitement précoce et énergique.
Dans les semaines qui précèdent l’opération, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Ce n’est pas le moment de faire un régime amaigrissant ! Il faut arriver en pleine forme à la Clinique.
Le tabac ne fait pas bon ménage avec la chirurgie plastique et esthétique. La nicotine contenue dans les cigarettes et les cigarettes électroniques est nocive pour la vascularisation cutanée .Une franche réduction voir un arrêt du tabagisme est très fortement conseillé.

7 Ne zappez pas la check list des indispensables , par ordre chronologique :
La consultation avec votre anesthésiste
L’achat du soutien gorge de maintien : il faudra le porter jour et nuit pendant 6 semaines .Le maintien de la poitrine qu’il procure réduit inconfort et oedème.
L’interdiction de prise d’aspirine ou anti inflammatoires 7 jours avant l’opération : le non respect de cette consigne (pouvant entrainer la formation d’un hématome) imposera le report de la chirur gie.
Les douches à la Bétadine les trois jours qui précèdent la chirurgie
L’incontournable test PCR
L’épilation des aisselles la veille à la crème dépilatoire
Etre bien à jeun pour l’intervention : ne pas manger ni boire ,ne pas fumer ni macher de chewing gum 6 heures avant
Et enfin pensez à porter des vêtements amples et confortables pour votre retour au domicile.

Crédits Photos : Dr Spitalier.amanda vick ,sincerely media sur unsplash.com, image de freepik,snowing sur freepik