L’augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie esthétique la plus demandée dans le monde. La réussite de cette chirurgie passe d’abord par le choix d’un chirurgien compétent qui sera à l’écoute de toutes vos demandes mais il ne faut pas négliger une préparation logistique indispensable au bon déroulement de toutes ses étapes .

augmentation mammaire douleur

Organiser la période de convalescence(repos postopératoire)

 

1 Activité professionnelle

Le point essentiel est de prévoir 15 jours de congés après l’augmentation mammaire. C’est le temps qu’il faut pour réduire au maximum les douleurs postopératoires.

Aucun antalgique ne sera correctement efficace si vous êtes obligée de vous déplacer en voiture ou de porter des charges lourdes.

Cette augmentation mammaire est votre opération, vous devez respecter une période de convalescence de deux semaines pour ne penser qu’à vous!

 

2 Activités sportives

L’arrêt de toute activité sportive pendant six semaines est indispensable quelque soit le type de sport que vous pratiquez. La reprise se fera ensuite progressivement.

Lire « Pratique du sport et implants mammaires »

 

3 Gestion des taches ménagères

Faire le ménage, les courses , conduire les enfants à l’école pourront être pénibles pendant la phase de convalescence. Pensez à remplir frigo et congélateur,voire faire préparer les premiers repas ! Si vos enfants sont en bas age, une aide extérieure vous sera précieuse .

N’oubliez pas de prévoir un chauffeur pour vous rendre et revenir de la clinique !

preparer convalescence augmentation mammaire

 

4 Organisez votre pièce de repos

C’est l’endroit de votre domicile où vous allez vous reposer à votre retour. Un fauteuil confortable, les coussins moelleux et nombreux pour vous caler le jour mais surtout la nuit.

Des poches de glace dans le congélateur,idéales en complément des antalgiques,elle calment et réduisent l’oedème post opératoire.

De la lecture, livres ou magazines ou une bonne connexion Wi Fi pour vos séries en streaming !

 

5 Planifier les pansements

Prendre tous les rendez vous avec une infirmière près de votre domicile .Elle viendra chez vous toutes les 48 heures. Elle fera bien plus qu’un soin sur vos sutures,elle répondra à vos interrogations et vous donnera des conseils avisés .

repos suite opératoire augmentation mammaire

 

6 Une bonne hygiène de vie avant l’intervention

Pratiquez un bon lavage des mains, usez et abusez des gestes barrière. Evitez de côtoyer des personnes atteintes de maladie infectieuse ;

Si vous utilisez les transports en commun, le port de masque est impératif pour vous protéger des virus qui circulent et qui pourront conduire au report de votre chirurgie.

Si malgré toutes ces précautions vous avez attrapé un petit rhume, consultez au plus vite votre médecin traitant pour un traitement précoce et énergique.

Dans les semaines qui précèdent l’opération, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Ce n’est pas le moment de faire un régime amaigrissant ! Il faut arriver en pleine forme à la Clinique.

Le tabac ne fait pas bon ménage avec la chirurgie plastique et esthétique. La nicotine contenue dans les cigarettes et les cigarettes électroniques est nocive pour la vascularisation cutanée .Une franche réduction voir un arrêt du tabagisme est très fortement conseillé.

repos implant mammaire

 

 7 Ne zappez pas la check list des indispensables , par ordre chronologique :

 

La consultation avec votre anesthésiste

L’achat du soutien gorge de maintien

L’interdiction de prise d’aspirine ou anti inflammatoires 7 jours avant

Les douches à la Bétadine les trois jours qui précèdent la chirurgie

L’incontournable test PCR

L’épilation des aisselles la veille à la crème dépilatoire

Etre bien à jeun pour l’intervention

Et enfin pensez à porter des vêtements amples et confortables pour votre retour au domicile.

repos implant mammaire

Crédits Photos : Dr Spitalier.amanda vick ,sincerely media sur unsplash.com, image de freepik,snowing sur freepik