MOMMY MAKEOVER OU CHIRURGIE ESTHETIQUE POST GROSSESSE

 

Le Mommy Makeover est un concept qui vient des USA et qui regroupe toutes les interventions de chirurgie esthétique qui peuvent être proposées aux jeunes mamans pour réparer les altérations causées par la grossesse et ou l’accouchement.

Outre atlantique ,on vous proposera même un véritable relooking extrême en associant toutes les opérations en une seule anesthésie !

 

Quelles sont les parties du corps qui peuvent s’abimer après une grossesse et justifier d’un Mommy Makeover ?

Les seins

La poitrine va subir une augmentation de volume parfois disproportionnée .Cette augmentation est due à l’imprégnation hormonale mais aussi à la prise de poids concomitante .L’allaitement maintient dans le temps la distension glandulaire.

Après l’accouchement ,plusieurs évolutions sont possibles .La plus heureuse mais pas forcement la plus courante,le retour à la normale des seins sans aucune modification.La fonte glandulaire avec une perte de volume du sein qui peut s’accompagner dans certains cas d’un relâchement cutané(chute des seins ou ptôse mammaire).Enfin ,plus rare,une persistance de l’augmentation du volume qui conduira à une hypertrophie mammaire.

Le ventre

Il est est le plus sollicité par la grossesse .Il va se distendre avec le risque de vergetures qui persisteront après l’accouchement .Un excédent cutané global peut s y associer à l’origine d’un repli cutané sus pubien.La surcharge graisseuse abdominale aggrave la disgrâce.Dans le cas de « gros bébés » ou de grossesses multiples la sangle musculaire abdominale pourra être abimée et entrainera un écartement des muscles grand droits(diastasis)ou dans les cas les plus graves une véritable hernie de la ligne blanche.

Lorsqu’une césarienne est nécessaire ,la cicatrice peut ,dans les mois qui suivent , avoir tendance à s’invaginer et créer ainsi un petit bourrelet gênant.

La silhouette

La prise de poids associée à l’imprégnation hormonale modifient presque toujours la silhouette .Très souvent la perte de poids après l’accouchement permet aux mamans de retrouver leur corps initial.Dans certains cas ,même avec un poids normal,il persistera des rondeurs sur les hanches ,les cuisses et le ventre.

L’intimité

Grossesse et accouchement modifient parfois le sexe des femmes(distension vaginale,augmentation de la taille des petites lèvres, aplatissement des grandes lèvres).Ces altérations sont néanmoins très rares.

 

Quelles sont les opérations de chirurgie esthétique post grossesse ?

Les seins

La modification de la poitrine des jeunes mamans est vécue comme une perte importante de féminité et de confiance en soi.Le Mommy Makeover prend tout son sens.Plusieurs gestes sont possibles et peuvent s’associer.

Une diminution de volume importante des seins peut se traiter par la mise en place d’un implant ou un lipofilling mammaire.Le choix du geste se fait en fonction de l’importance de la perte de volume mais surtout de la possibilité de prélèvement graisseux(surcharge graisseuse résiduelle). Les cicatrices sont dans les deux cas très discrètes .Aujourd’hui près de 80 pour cent des patientes qui me consultent pour une augmentation mammaire le font dans le cadre d’un mommy makeover ou chirurgie esthétique post grossesse .

Une chute des seins sera corrigée par un lifting des seins (sans implant)qui redonnera une jeunesse à la poitrine.Le recours à un augmentation de volume dans le même temps(implant ou graisse) n’est réservé qu’aux fontes glandulaires massives.

Plus rarement on proposera une plastie mammaire de réduction quand le volume des seins restera excessif après la perte de poids post grossesse.

Le ventre

Une surcharge graisseuse localisée du ventre qui persiste après la perte de poids post grossesse peut bénéficier d’une lipoaspiration si la peau est de bonne qualité.

Si le ventre est épaissi avec un relâchement cutané, la lipoaspiration ne suffit plus,il faut avoir recours à une lipectomie abdominale ou abdominoplastie .L’intervention consiste à retirer la peau en trop par une cicatrice horizontale sus pubienne et une cicatrice autour de l’ombilic. La réparation de la sangle abdominale pourra se faire dans le même temps(suture des muscle ou cure de hernie).

Une cicatrice de césarienne invaginée se corrige par une intervention le plus souvent sous anesthésie locale(reprise de cicatrice avec lipoaspiration)

La silhouette

Une lipoaspiration est l’opération idéale pour retrouver ses courbes après une grossesse mais elle ne sera proposée qu’après la perte des kilos en trop.Les incisions sont minuscules et les suites très simples.

La chirurgie de l’intimité

Pendant longtemps très confidentielle, cette chirurgie ne cesse de se developper .La plus fréquente est la nymphoplastie qui consiste à réduire la taille des petites lèvres .Les grandes lèvres qui perdent de leur projection au fil des grossesses peuvent bénéficier d’une augmentation de volume par acide hyaluronique ou par graisse(lipofilling) .La distension vaginale peut être corrigée par une plastie muqueuse.

 

Combien de temps après un accouchement cette chirurgie est elle réalisable ?

Surtout pas dans l’urgence!Un temps de repos est indispensable après l’accouchement pour laisser les tissus revenir à la normale.La peau ,la glande mammaire , le périnée, les muscles ont besoin de « récupérer ».

Les kilos en trop s’ils tardent à s’envoler peuvent justifier une prise en charge nutritionniste.

Attendre 6 mois avant d’envisager un Mommy Makeover est une sage décision.Plus longtemps si vous allaitez votre enfant.

 

Peut on allaiter après une chirurgie des seins?Peut on être à nouveau enceinte après une chirurgie esthétique du ventre ?

La réponse à toutes ses questions est oui!La chirurgie esthétique n’impose pas de faire un choix.Par contre il est judicieux de bien planifier ses futures grossesses .Il est déconseillé d’être enceinte trop rapidement après une chirurgie du ventre ou des seins.

Pour le reste ,chaque femme a son histoire.Certaines préféreront avoir recours à la chirurgie esthétique après leur dernier enfant.D’autres auront besoin de retrouver leur corps de femme avant d’envisager une nouvelle grossesse.

 

Le mommy makeover est il envisageable en France comme il est proposé aux USA ?

Le relooking extrême qui consiste à associer plusieurs procédures de chirurgie esthétique est peu pratiqué en France en raison des risques opératoires majorés d’une telle chirurgie et de notre culture à bien mesurer le rapport bénéfice risque de nos chirurgies.

Le premier temps de notre consultation est l’écoute.Elle nous permet de définir les priorités et de planifier avec nos patientes le ou les gestes qui les aideront à retrouver une féminité ou une meilleure estime de soi.Nous ne devons pas choisir pour elles, nous devons les informer complètement pour leur permettre de faire le bon choix de l’intervention au moment le plus opportun.