Les activités sportives préférées des femmes en France sont la marche et la randonnée suivi de la natation du fitness et de la course.Le retour de la pratique du sport chez une femme qui vient de bénéficier d’une augmentation mammaire doit se faire en suivant des règles strictes.

Y a t’il des sports qui sont contre indiqués quand on porte des implants mammaires ?

En pratique ,toutes les activités sportives sont compatibles chez les femmes qui ont eu recours à une augmentation mammaires par implants.

Quelle est la durée d’arrêt post opératoire de la pratique du sport?

Classiquement on conseille un arrêt des pratiques sportives de 6 semaines surtout pour celles qui mobilise principalement les muscles du haut du corps(sports de raquette,fitness,sports de combat….).

Lorsque l’augmentation mammaire a fait appel à des implants anatomiques chez une patiente très sportive ,il est plus prudent de rallonger la période de dispense à 8 semaines.En effet, l’activité du muscle pectoral peut être à l’origine d’un élargissement de la loge qui augmentera le risque de rotation ultérieure de l’implant.

Pourquoi faut il arrêter le sport après une pose d’implants mammaires ?

Tout d’abord pour éviter les douleurs.Le repos après une chirurgie de la poitrine est le meilleur antalgique.Une activité physique peut déclencher une violente douleur qui sera très difficile à calmer car elle s’accompagnera toujours d’une angoisse .

Ensuite,la pose de l’implant se fait en créant une loge derrière le sein.Une membrane va se former tout autour de l’implant pour l’isoler du reste du corps.Si vous mobilisez le muscle pectoral prématurément celle loge sera modifiée et l’implant ne sera plus dans sa position initiale.Cela risquera d’entrainer une asymétrie de la  poitrine qui ne pourra être corrigée que par une nouvelle intervention chirurgicale.

Pire encore  ,si le sport est repris trop rapidement après la chirurgie ,vous risquez d’avoir un hématome de survenue brutale qui imposera une chirurgie en urgence.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la reprise du sport ?

Porter un soutien gorge de maintien ,une brassière de sport qui bloquera les mouvements des seins.Indispensable pour tous les sports de raquette,l’équitation,le VTT,Crossfit….

Reprendre ses activités sportive de façon très progressive.La période de convalescence met tous les muscles du thorax et des membres supérieurs.Il est impératif de reconstruire le schéma corporel en douceur.

brassiere sport implant mammaire

Le port d’une brassière de sport limite les mouvements des implants mammaires lors de la pratique du sport

Lien vers « Augmentation mammaire par implants

Credits photos Unsplash/tatiana-igoscheva/julia-rekamie

AUTRES ARTICLES

CONCERNANT

L’AUGMENTATION MAMMAIRE

L

 

lymphome implant mammaire

LE LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES(LAGC) ET IMPLANTS MAMMAIRES     RECOMMANDATIONS du Directoire Professionnel des Plasticiens relatives aux implants mammaires et au risque de LAGC Prenant à la fois en compte les données scientifiques dont il dispose...