LIPOASPIRATION DU VENTRE

 

La lipoaspiration du ventre est une intervention de chirurgie esthétique très fréquente qui est proposée aux femmes mais aussi aux hommes.Le principe consiste à retirer les amas de graisses disgracieux localisés sur la paroi de l’abdomen à l’aide de canules par de minuscules incisions.

Pourquoi la graisse se stocke sur le ventre?

-mauvaise hygiène alimentaire

  Prise de poids et régimes à répétions font que la graisse tend à s’accumuler au niveau du ventre.Avec le temps il    est de plus en plus difficile de perdre son ventre.

-grossesses

  La prise de poids qui accompagne très souvent une grossesse n’est pas toujours perdue après l’accouchement

-hérédité

-age

  En vieillissant ,le métabolisme se modifie et on stocke plus facilement la graisse au niveau du ventre .Chez les         femmes , la survenue de la ménopause aggrave cette tendance.

 

Bonnes indications de la lipoaspiration du ventre

 

Ce sont les surcharges graisseuses localisées de l’abdomen chez des patientes ou patients qui ne sont pas obèses .La peau doit être de bonne qualité sans excédent cutané.

Mauvaises indications de la lipoaspiration du ventre

 

Les surcharges graisses diffuses relèvent d’un régime alimentaire

Les ventres parcourus d’importantes vergetures ne sont pas une bonne indication.Le redrappage cutané indispensable à la lipoaspiration ne se produira pas.Un lifting abdominal ou une lipectomie est à discuter.

Les ventres relâchés avec un excédent cutané peuvent être lipoaspirés mais une remise en tension par une résection cutanée est indispensable dans le même temps(lifting ou lipectomie abdominale).

Les relâchements musculaires localisés(important diastasis des muscles grands droits,hernie antérieure)ou diffus(relâchement global de la sangle abdominale )

 

 

Que doit on faire avant la lipoaspiration ?

Deux consultations pré opératoires sont nécessaires pour :

-interroger le ou la patiente à la recherche de contre indication opératoire (obésité importante,fort tabagisme,femme enceinte)

-examiner le ventre pour apprécier la qualité de la peau ,l’absence d’excédent cutané

-exposer les principes, les contraintes et les risques de la lipoaspiration

-remettre un devis détaillé

Une préparation locale par douches à la Bétadine et une épilation du pubis à la crème dépilatoire sont prescrites.

Anesthésie et lipoaspiration du ventre

Dans la grande majorité des cas ,la lipoaspiration abdominale est faite sous anesthésie générale mais si la surcharge graisseuse est de taille modérée , une simple anesthésie locale est parfaitement possible.

Technique de la lipoaspiration du ventre

L’opération est réalisée en bloc opératoire durant une hospitalisation de jour (ambulatoire)

Par de très petites incisions(5mm) on pratique une lipoaspiration assistée.

 

Après la lipoaspiration du ventre

Après le retour au domicile,des pansements sont pratiqués pendant une semaine.

Le port d’une gaine est conseillé pendant 4 à 6 semaines.

Les suites opératoires sont peu douloureuses, les ecchymoses disparaissent en 10 jours environ.

Le résultat s’apprécie entre le 2 ième et le 6 ieme mois .

 

 

Retour vers LIPOASPIRATION

La lipoaspiration, effet durable?

  La durabilité du résultat d’une lipoaspiration est toujours évoquée par nos patientes.Elles sont le plus souvent persuadées qu’irrémédiablement la graisse reviendra. En pratique , une lipoaspiration bien conduite est définitive , la raison est...

Lipoaspiration assistée

Lorsque nous posons la question à nos patientes: « avez vous déjà vu à la télé ou sur une vidéo comment pratiquer une lipoaspiration « beaucoup nous répondent avec un masque d’effroi!!Elles gardent l’image d’un chirurgien agitant sa canule avec de grands...

A qui s’adresse la lipoaspiration?

La lipoaspiration ou liposuccion peut être proposée à toutes les femmes et les hommes en bonne santé qui souhaitent gommer des rondeurs gênantes (amas graisseux) qui sont résistantes aux pertes de poids . Il est indispensable que ces rondeurs soient localisées,la...

Peut on maigrir avec la lipoaspiration?

La lipoaspiration n’est pas un procédé d’amaigrissement.Son but est de remodeler le corps en réduisant certains bourrelets disgracieux .On doit la considérer comme une chirurgie de la silhouette.Doit on maigrir avant une lipoaspiration?En pratique cela est...