LEXIQUE DE CHIRURGIE ET DE MEDECINE ESTHETIQUE

Vous trouverez dans ce lexique de chirurgie esthétique les principaux termes utilisés dans les notices d’information de chirurgie et de médecine esthétique.Des informations complémentaires telles que des illustrations ou des photos sont accessibles en cliquant sur les liens.

A

Abdominoplastie : intervention qui consiste à retirer l’excédent cutané et graisseux de l’abdomen (ventre). Intervention appelée aussi lipectomie abdominale.

Acide hyaluronique : constituant naturel du derme qui est utilisé en médecine esthétique pour le comblement des rides et la restitution des volumes (pommettes).

Adipocyte : cellule graisseuse.

Adipomastie : augmentation du volume des seins chez l’homme par accumulation excessive de graisse.

Adiposité : amas de graisse dans les tissus sous cutanés.

Ambulatoire : se dit d’une intervention qui est réalisée en hospitalisation de jour.Chirurgie ambulatoire

Augmentation mammaire : chirurgie d’augmentation du volume des seins soit par la mise en place d’une implant (prothèses) soit par injection de graisse (lipofilling).augmentation mammaire les images

B

Blépharoplastie : intervention de rajeunissement des paupières supérieures et/ou des paupières inférieures blépharoplastie les images

Body lift : lipectomie circulaire qui retire et remet en tension la peau de l’abdomen et des hanches.

Botox : nom commercial s’appliquant à la toxine botulinique utilisée en médecine esthétique pour effacer les rides d’expression (rides frontales, rides de la pate d’oie, rides du lion).

Brachioplastie : chirurgie esthétique des bras consistant à réaliser un lifting de la face interne.

C

Canule : instrument creux, en métal de différents diamètres permettant d’aspirer la graisse lors d’une lipoaspiration.plus d’informations sur canule d’aspiration

Cellulite : aspect bosselé de la peau dû à des amas graisseux sous cutanés, donnant l’aspect classique de peau d’orange (capitons).

Chéloïde : se dit d’une cicatrice épaisse et disgracieuse, appelée aussi cicatrice hypertrophique.

Coque: perte de souplesse d’un sein après une augmentation mammaire par prothèses. Synonyme : contracture capsulaire.

Culotte de cheval : amas graisseux situés sur les hanches et faces externes des cuisses.

D

Diastasis : « des muscles grand droit » : écartement anormal entre les muscles grand droit entrainant une voussure médiane à la contraction des muscles de l’abdomen. Ce diastasis peut être corriger dans le même temps qu’une lipectomie abdominale ou abdominoplastie.

Dual Plane : position particulière d’un implant mammaire qui sera rétro-musculaire (muscle grand pectoral) dans sa portion supérieure et essentiellement rétro-glandulaire dans sa portion inférieure.Avantages du Dual Plane

E

Ecchymose : infiltration sanguine sous-cutanée consécutive à un traumatisme cutané.

Ectropion : réaction de la paupière inférieure vers la bas exposant la conjonctive  palpébrale.

Entente préalable : formalité administrative obligatoire de la CPAM pour certains actes de chirurgie qui impose un examen médical par un médecin conseil de l’assurance maladie.

Expansion cutanée : procédé de chirurgie réparatrice consistant à placer sous la peau une prothèse gonflée progressivement avec du sérum physiologique pour expandeur de la peau. Après quatre à huit semaines, la prothèse est retirée et le gain de tissu cutané peut-être utilisé  pour retirer un placard cicatriciel ou une zone d’alopécie.

F

Filler : terme anglo-saxon qui désigne un produit de comblement des rides et des sillons. Le plus connu est l’acide hyaluronique.

G

Gynécomastie : développement anormal de la glande mammaire chez l’homme

I

 

Implant mammaire : ou prothèse mammaire.Poche souple composée d’une membrane et d’un contenu, destiné à augmenter le volume d’un sein en la plaçant en arrière de celui ci.La membrane est le plus souvent composée de silicone solide, le contenu lui est composé d’un gel de silicone ou de sérum physiologique.plus d’information sur implant mammaire

M

Mammographie : examen radiologique des seins préconisé avant toute chirurgie plastique et esthétique de la poitrine.Cet examen peut etre remplacé par une échographie chez les femmes avant 35 ans.

Mastopexie:synonyme lifting des seins-intervention de rajeunissement des seins consistant à réduire l’excédent cutané, remodeler la glande et remonter les aréoles(plastie mammaire).photos avant après mastopexie(lifting des seins)

Muscle pectoral:muscle de la paroi antérieure du thorax utilisé dans les augmentations mammaires par implants pour obtenir un résultat plus naturel.L’implant est glissé sous le muscle afin que ce dernier aplatisse le bombé supérieur de la prothèse évitant l’aspect de « bol »muscle pectoral et augmentation mammaire

P

Panty : vêtement compressif adapté à porter après une lipoaspiration pour réduire les espaces de décollements.Lire Pourquoi porter un panty après une lipoaspiration

Peeling : intervention de médecine esthétique qui consiste à appliquer sur la peau une substance chimique qui entrainera une desquamation des couches superficielles dans le but d’atténuer des imperfections cutanées ou de redonner un éclat.

Phlébite : obstruction d’une veine profonde par un caillot de sang.

Poignées d’amour : surcharge graisseuse des hanches chez l’homme pouvant être corrigée par une lipoaspiration

Prothèse mammaire : voir implant mammaire

Ptose mammaire : chute des seins survenant après grossesse ,perte de poids importante ou lorsque la poitrine est trop lourde.lire Mastopexie ,chirurgie de la ptôse mammaire

R

Rhinoplastie : intervention chirurgicale de modification des contours du nez

Ride : sillon cutané entrainé par le vieillissent de la peau ou du a une hypercontractibilité des muscles sous jacents

Ridule:ride peu profonde

S

Sérome : accumulation de lymphe dans une zone de décollement crée par un geste chirurgical

Sérum physiologique : solution composée d’eau salée utilisée pour remplir certains implants mammaires

Silicone: produit utilisé pour la fabrication des membranes d’implants mammaires ainsi que pour son contenu(sous la forme de gel)

T

Tabac:Principal facteur de risque de la chirurgie plastique et esthétique.Fumer réduit la vascularisation cutanée qui peut entrainer souffrance cutanée et nécrose mais prédispose aussi aux complications thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire)

Texturée-membrane texturée : rugosité de la membrane d’un implant mammaire qui a été développée pour réduire les risques de coque et limiter les phénomènes de déplacement

Toxine botulique : substance utilisée pour ses capacités à réduire l’activité musculaire .Sous forme d’injections sous cutanées ,elle réduit les rides dues à une hyperactivité musculaire(rides frontales,rides du Lion,rides de la patte d’oie)

Trochantérienne : Désigne la zone de surcharge graisseuse en regard d’une saillie osseuse du fémur (culotte de cheval)

Tubéreux : seins tubéreux-Malformation uni ou bilatérale de la poitrine touchant la base d’implantation du sein , le développement de sa partie inférieure et la taille et la forme de l’aréole