LIFTING CERVICO FACIAL

lifting visage rajeunissement

 

Le lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale qui vise à rajeunir dans le même temps le visage et le cou. Son but est de supprimer les bajoues ce qui permet de redessiner l’ovale du visage. Par ailleurs, il remet en tension la totalité de la peau du cou en supprimant les cordes platysmales ou fanons.

Quel est le principe du lifting?

C’est avant tout un décollement sous cutané étendu du visage destiné à exposer les structures musculaires. Le point important du lifting c’est la remise en tension des muscles de la face et du cou qui redessine l’ovale du visage et l’angle cervico-mentonnier. On retire ensuite l’excédent cutané créé par les décollements et les plasties musculaires.

 

 

lifting décollement incision

Où sont placées les cicatrices du lifting cervico-facial?

Le décollement du visage et du cou lors d’un lifting impose la création d’une cicatrice longue mais dissimulée de chaque coté du visage. La cicatrice débute au niveau de la tempe, dans les cheveux ou le long de la ligne d’implantation de celle-ci puis, dans les reliefs du pavillon de l’oreille pour se terminer dans la région rétro-auriculaire. Cette cicatrice est discrète mais ne peut en aucun cas avoir la prétention d’être invisible.

Préparation à l’intervention

Deux consultations pré-opératoires sont indispensables avant cette chirurgie pour définir le protocole opératoire. Le lifting cervico-facial peut être réalisé en association avec d’autres interventions de rajeunissement comme une chirurgie des paupières (blépharoplastie) ou un lipofilling du visage pour redonner du volume aux pommettes ou pour restructurer les contours des yeux.

Un arrêt total du tabagisme est imposé 3 mois avant un lifting cervico-facial. Aucun traitement contenant de l’aspirine ne doit être pris 8 jours avant la chirurgie.

Le lifting cervico-facial et ses suites

L’opération se déroule sous anesthésie générale et sa durée dépend des gestes opératoires qui peuvent être associés.

Une hospitalisation d’une nuit est nécessaire car un drainage est mis en place.

Le retour au domicile se fera le lendemain et une contention (presslift) sera prescrite.

Quels sont les risques opératoires d’un lifting cervico-facial?

Par l’importance du décollement cutané et le travail sur les muscles du visage et du cou, le lifting cervico-facial expose à la survenue de complication.

Elles serons exposées sur la notice  Lifting cervico facial ou lifting du visage et du cou