AUGMENTATION  MAMMAIRE PAR PROTHÈSES MAMMAIRES

 

 

prothèses mammaires sein augmentation haute savoie

 

L’augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.Elle consiste à augmenter le volume du sein par la mise en place d’un implant derrière le sein.L’augmentation mammaire s’adresse à toutes les femmes qui présentent une hypotrophie mammaire (développement insuffisant de la glande mammaire)ou une agénésie mammaire(absence totale de developpement).

Ce manque de développement trouve son origine à la puberté mais peut être la conséquence d’une perte de volume à la suite de grossesse(s), d ‘allaitement(s) ou d’un amaigrissement.

Le retentissement psychologique est une perte de féminité, un manque de confiance en soi, une gêne à l’habillement obligeant le port de soutien gorge « qui triche ».

Les femmes qui nous consultent viennent après une longue réflexion, jamais sur un « coup de tête ».

Même si elles ont toutes le même problème , elles sont toutes différentes et notre approche doit être adaptée à chacune d’elle.

Nous devrons répondre lors des consultations,à toutes les questions…..quel type d’implant ?comment…devant ou derrière le muscle? ….par quelle cicatrice?….on rentre le soir même ?…..il faut les changer ?…

 

 

 

QUELLE CICATRICE POUR UNE AUGMENTATION MAMMAIRE (COMMENT CHOISIR LA VOIE D’ABORD) ?

 

La voie hémi-aréolaire par sa position au centre du décollement offre la meilleure visibilité mais ne doit pas être proposée lorsque l’aréole a une petite taille. De plus, il existe un risque rare de rétraction de la cicatrice qui peut entrainer la formation d’une petite encoche.

La voie sous mammaire est dans ma pratique privilégiée. Discrète, recouverte ensuite par le sein elle permet une dissection sans toucher à la glande mammaire. L’implant n’est jamais traumatisé quand il est glissé par cette voie.

LIRE « Les critères de choix de la cicatrice lors d’une augmentation mammaire par implants »

incision prothèse mammaire

 

Les incisions possibles pour mettre en place une prothèse mammaire:

A -incision hémi aréolaire inférieure

B-incision sous mammaire

DEVANT OU DERRIÈRE LE MUSCLE PECTORAL?(CHOIX DE L’EMPLACEMENT DE L’IMPLANT)

Cette question est souvent la première de nos patientes. Preuve qu’elles se sont déjà informées des techniques opératoires ! Nous avons le choix entre trois positions anatomiques de placement de l’implant:

-la première est devant le muscle pectoral.Le geste opératoire est plus rapide, moins douloureux pour la patiente car on ne touche à aucune structure musculaire.La prothèse est sous la peau et la glande et le risque de cette position est la visibilité du bord supérieur de l’implant qui donne au sein une forme de boule.

-la deuxième est strictement rétro musculaire .L’implant est totalement enfermé sous les muscles du thorax(muscle pectoral, grand dentelé,grand droit).L’inconvénient de cette position est de voir apparaître chez certaines patientes un double sillon au pole inférieur du sein qui marque la limite entre la glande et le bord inférieur de la prothèse.

-la troisième est celle du DUAL PLANE ou double plan .La prothèse est sous le muscle pectoral dans sa portion supérieure et derrière la glande dans sa portion inférieure et externe.Le résultat est très naturel , le bord supérieur de l’implant est masqué par le muscle et la glande en bas vient parfaitement épouser la prothèse.Cette technique est particulièrement adaptée pour corriger les seins avec un petit relâchement cutané souvent présent après les grossesses.Lire Dual Plane

prothèse mammaire muscle pectoral

 

La prothèse est devant ou derrière?

A- L’implant est devant le muscle pectoral

B-L’implant est derrière le muscle selon la technique du double plan ou DUAL PLANE.

 

CONTENU DE L’IMPLANT MAMMAIRE,SÉRUM OU SILICONE

Les prothèses mammaires aujourd’hui sont composés d’une enveloppe et d’un contenu de remplissage.L’enveloppe est composé soit d’un polymère de silicone, un produit inerte sans aucun danger pour l’organisme soit de polyuréthane.Cette membrane peut être lisse ou le plus souvent texturée , c est à dire rugueuse.

Concernant le contenu , on a le choix entre du sérum physiologique(de l’eau salée) et du gel de silicone .

Les avantages des implants en sérum physiologique

Le contenu de l’implant est inoffensif en cas de rupture. Le sérum est rapidement absorbé par l’organisme.

L’implant étant gonflé au moment de sa pose, il est possible de régler son volume pour corriger une asymétrie mammaire.

L’implant étant glissé dans la loge avant d’être gonflé, la cicatrice pourra être plus petite.

Les inconvénients des implants en sérum physiologique

Le sérum physiologique par sa consistance donne un résultat moins naturel au toucher, surtout chez des patientes maigres ou à la peau fine.

Une sensation de plis est très souvent perceptible au bord externe du sein.

L’inconvénient principal reste le possible dégonflement total du sein en cas de rupture de l ‘implant.

Au total, le manque de naturel et le risque de perte de volume brutal, nous dissuade aujourd’hui d’utiliser les implants en sérum physiologique.

Ils peuvent garder néanmoins une indication chez des patientes dont le sein préexistant est large (la sensation de pli est masqué par le sein) et chez des patientes qui sont réticentes à un changement d’implants tous les 10 ans .

Les avantages des implants en gel de silicone.

La souplesse des prothèses en silicone est très proche de celle d’un sein.Le naturel est optimal et l’implant est souvent imperceptible.Le gel de silicone est le choix idéal pour les petits seins chez des patientes minces ,à la peau fine.

La sensation de plis est fortement réduite par le recours à des gels cohésifs.

Le volume de l’implant est totalement stable dans le temps.

Les inconvénients des implants en gel de silicone.

Le seul inconvénient du gel est le risque de migration en cas de rupture de l’implant.Ce risque est très faible d’autant plus que la cohésivité des gels modernes évite la diffusion en cas de rupture,mais impose une surveillance dans le temps de l’étanchéité de la membrane .Nous conseillons à nos patientes de nous revoir tous les deux ans avec un bilan échographique.

IMPLANT MAMMAIRE ROND OU ANATOMIQUE

 

 

implant anatomique naturel

Les formes de l’implant mammaire:

A-PROTHÈSE RONDE:le maximum de projection au centre

B-PROTHÈSE ANATOMIQUE:le maximum de projection à la partie basse

 

 

Les prothèses rondes

Ce sont les prothèses le plus utilisées.Elles sont toujours placées sous le muscle pectoral .Leur volume est proportionnel à leur diamètre ,ce qui nécessite une base de sein large pour leur utilisation.Elles existent en différentes projections .

Les prothèses anatomiques

Ce sont des prothèses dont la forme est celle d’une goutte. Contrairement aux implants ronds le maximum de projection ne se situe pas au milieu mais dans la partie basse de la prothèse .

On peut définir deux parties dans ces implants, une partie basse qui apporte le volume et une partie haute qui s’amincit pour être discrète.

Le chirurgien aura un choix très important de prothèses qui seront classées en fonction de leur largeur, de leur hauteur et de leur projection (hauteur ou épaisseur de l’implant).Une formation chirurgicale spécifique est nécessaire .

Le développement des implants anatomiques est un réel progrès dans l’augmentation de la chirurgie mammaire. Cela nous permet d’obtenir des résultats plus naturel quand il existe un relâchement cutané ou que la distance entre l’aréole et le sillon sous mammaire est courte .

TECHNIQUE DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE PAR IMPLANT

L’intervention est toujours réalisée sous anesthésie générale.

La patiente est installée en position semi assise , ce qui permet d’avoir une excellente idée du futur résultat.

Elle dure une heure environ et s’effectue en 4 étapes:

-l’incision

-le décollement de la loge

-la mise en place de la prothèse

-la fermeture

 

cicatrice sous mammaire augmentation annecy

L’incision sous mammaire est la plus utilisée dans notre pratique.Elle permet d’avoir accès au muscle pectoral sans passage au travers de la glande mammaire.La cicatrice sera discrète car dissimulée dans le plis sous mammaire.Elle mesure 45 mm.

augmentation mammaire dual plan annecy genève

Le muscle pectoral est exposé très rapidement après l’incision.On soulèvera son bord externe pour débuter le décollement rétro musculaire.

augmentation mammaire prothèses loge rétropectorale

On poursuit le décollement de la loge vers le haut sous contrôle de la vue.Plus l’implant est gros, plus la loge doit être grande.

augmentation mammaire annecy dual plan

Pour permettre à la prothèse de redonner un galbe dans la partie interne du sein(décolleté ),on réalisera une section partielle du muscle pectoral.Cette section fera remonter le muscle(technique du dual plan)

prothéses mammaires annecy genève

La prothèse est glissée facilement par un voie d’abord sous mammaire.L’implant n’est pas fragilisé par son introduction.

dual plan augmentation mammaire implant

La prothèse est en position rétro musculaire en haut et derrière la glande en bas.(technique du dual plan)La partie supérieure du sein est très naturelle car l’implant est invisible.La partie inférieure retrouve une harmonie car la technique du dual plan permet de la regalber.

CONSULTATIONS AVANT AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES

Une augmentation mammaire ne peut pas être envisagée sans deux consultations pré-opératoires.

La première consultation, nous permettra de comprendre votre demande et en fonction de l’examen clinique de votre poitrine, de vous exposer les grandes lignes du projet thérapeutique. Elle nous permet de vous donner l’information la plus complète concernant les principes et contraintes de l’intervention.

Au terme de l’entretien, une notice d’information spécifique vous sera remise, ainsi qu’ un devis détaillé.

Un bilan radiologique (mammographie et/ou échographie) est obligatoire avant toute chirurgie plastie ou esthétique des seins.

Quelle taille d’implant?

La deuxième consultation, permet de reprendre les explications, de prendre connaissance du bilan radiologique, et de déterminer ensemble quel sera le volume de l’implant. Nous travaillons sur une base de données photographiques (photos avant et après), et par une simulation en glissant des compléments de tailles différentes dans votre soutien-gorge. Le naturel sera toujours privilégié.

Trois jours avant l’intervention, des douches antiseptiques, et une épilation axillaire seront prescrites.

LES SUITES OPÉRATOIRES D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE

 

L’augmentation mammaire par mise en place d’implants est potentiellement douloureuse dans les heures qui suivent l’intervention. C’est pour cela que nous proposons toujours une hospitalisation d’une nuit.

Des antalgiques parfaitement adaptés sont prescrits ce qui autorise un confort optimal des suites.

Le drainage mis en place pendant l’intervention est retiré le lendemain, au départ.

La poitrine est maintenue dans un soutien gorge de contention spécial.

Des soins locaux sont nécessaires et les pansements prescrits autorise la douche. Si les ecchymoses sont rarissimes un œdème de la poitrine n’est pas rare il s’estompera dans les 2 à 3 semaines qui suivent l’opération.

Augmentation mammaire et arrêt de travail?

La reprise des activités professionnelles est envisageable 7 jours après, dans le cadre d’un travail sédentaire mais 15 jours sont indispensables pour une activité professionnelle physique.Il ne faut pas négliger non plus les douleurs lors de la conduite automobile.Laissez votre voiture au garage une semaine!

Quand reprendre le sport?

La reprise des activités sportive ne se fera pas avant 6 semaines lorsque des implants ronds ont été posés. Une période de 8 semaines est préférable lorsqu’on aura recours à des implants anatomiques pour prévenir les risques de rotation .

Les risques et complications postopératoire de l’ augmentation mammaire par implants.

Les suites opératoires de cette intervention sont les plus souvent très simples. Néanmoins quelques complications sont possibles. Elles seront exposées dans la notice  Prothèses mammaires et hypoplasie des seins.

Des conseils pour accroitre le confort et prévenir des complications sont proposés sous la forme d’une fiche postopératoire (que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien)

PRIX D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE – TARIF

L’augmentation mammaire est le plus souvent une intervention de chirurgie esthétique.Dans certains cas elle pourra bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.C’est le cas dans les agénésies mammaires(absence totale de développement de la glande mammaire)ou en cas d’hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A ou pour syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland).

L’acte codé QEMA004 imposera une consultation préalable auprès d’un médecin conseil de l’assurance maladie(entente préalable)qui jugera le caractère réparateur de la chirurgie.Si l’entente est acceptée, la sécurité sociale prendra en charge les frais d’hospitalisation, de bloc opératoire,les implants mammaires, les soins post opératoires et l’arrêt de travail.Concernant les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste,un devis d’honoraires libres vous sera remis pour votre assurance complémentaire(mutuelle).

Dans les autres cas l’augmentation mammaire par implants sera un acte esthétique.Un devis complet reprendra la totalité des actes à votre charge:honoraires de chirurgie et d’anesthésie, frais de bloc opératoire et hospitalisation,cout des implants mammaires,soins infirmiers post opératoires.Les consultations de contrôle au cabinet sont comprises dans les honoraires de chirurgie.Elles sont toutes gratuites y compris dans le suivi à long terme(toutes les deux ans).

 

 

FAQ Augmentation mammaire

Lexique Augmentation Mammaire

123RF.com Leonello Calvetti Piotr Marcinski