LIPOFILLING MAMMAIRE

AUGMENTATION DES SEINS PAR INJECTION DE GRAISSE

Définition du lipofilling mammaire

 

 

Le lipofilling mammaire est une technique d’augmentation des seins par injection de sa propre graisse (graisse autologue).Cette intervention évite d’introduire un corps étranger comme peut l’être un implant mammaire.

A qui s’adresse le lipofilling mammaire?

 

 

A toutes femmes sans limite d’age qui désire une augmentation modérée de leur poitrine(augmentation d’un bonnet)

Aux femmes qui présente une asymétrie mammaire.Le lipofilling permet de corriger  le sein plus petit en injectant très précisement la graisse.

Le lipofilling mammaire peut aussi embellir une augmentation mammaire par implant en regalbant la partie supérieure du sein(redéfinition du décolleté)

Comment se déroule un lipofilling mammaire?

 

 

Un lipofilling des seins se fait le plus souvent sous anesthésie générale ,en ambulatoire(retour au domicile le jour même.

Le premier temps consiste à prélever la graisse par une technique de lipoaspiration douce (lipoaspiration assistée par procédé PAL-MICROAIRE R )dans les régions où celle-ci est jugée disgracieuse. Des canules spéciales sont utilisées pour préserver la viabilité du greffon.

Le deuxieme temps est celui de la préparation de la graisse avant l’injection . Deux techniques sont possibles selon l’importance des quantités de graisse à traiter,la centrifugation et la purification(procédé Puregraft R).

Le lipofilling est peu douloureux. Ecchymoses et œdèmes sont obligatoires et nécessitent 3 à 4 semaines avant de se résorber.

Les limites de cette opération sont :

  • La difficulté de trouver les quantités de graisse suffisante chez les patientes minces.
  • La résorption partielle ( fonte graisseuse) qui peut obliger  à pratiquer une deuxième séance d’injection.
  • L’augmentation limitée de la taille du sein par cette technique (un bonnet maximum).